Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Politique

Articles liés

Lettre ouverte aux foutus blablateurs

Et bis repetita… Un vote sanction ? Oui, mais blablabla, cette fois-ci nous allons faire notre examen de conscience et, blablabla … repenser le politique… être plus proches de … écouter les français… et blablabla encore. Fatiguant ! Qu’ils soient de droite, de gauche ou d’ailleurs, notre classe politique marine depuis tellement d’années dans la médiocrité qu’elle n’a plus ni boussole, ni crédibilité auprès des français. Ecouter le sottisier de leurs discours me remplit d’exaspération. Mais où vont-ils (...)

Lire la suite ?

La diplomatie française ne brille pas par son originalité.

Regardez comment les européens se sont comporté avec la Grèce. Voyons, imaginez que l’économie d’une région française tombe en ruine pour des raisons conjoncturelles ou structurelles, par exemple parce que son bassin minier et sa sidérurgie sont en faillite (ça vous rappelle quelques chose ?). Comment réagiriez-vous si les autres régions françaises appelées à la rescousse lui répondaient : « Bon on veut bien t’aider mais c’est un prêt que tu dois rembourser sur 20 ans et à telles conditions » Vous (...)

Lire la suite ?

En finir avec le Social Clientélisme

 JPEG La France doit se débarrasser d’un modèle politique pervers et corrupteur. Sauf pour une minorité qui voyage et s’informe, je doute fort que les français imaginent à quel point peu d’Etats sont aussi protecteurs que l’Etat français. Ce qu’il est convenu de désigner en France par « la droite » reste considéré par beaucoup d’observateurs étrangers comme un ramassis de gauchistes. Aussi, la vie politique française est faite de combats qui opposent une droite qui se veut sociale (le gaullisme) et une gauche (...)

Lire la suite ?

La faillite du social clientélisme.

 JPEG Comme le notait le Général de Gaulle dans ses mémoires ; « Je parlais à M. Herriot de la France. Il m’a parlé du Parti Radical » exprimant en cela l’égoïsme d’une classe politique obnubilée par le pouvoir. D’une façon générale, les prétendants qui veulent y accéder, et ceux qui l’ont ne veulent pas le perdre, ne s’embarrassent pas de crédibilité économique. Incapable de s’affranchir d’années de démagogie et de social clientélisme qui tend à laisser croire que le « toujours plus » est infini, la classe politique (...)

Lire la suite ?

Pour un jour sans facteur

 JPEG Dans son rapport de l’Eté 2010, la Cour des Comptes suggère la fin du J+ 1 qui coûte cher en logistique à la POSTE. Comment ne pas être d’accord !? Cet été j’ai, comme nombre de français, demandé à la POSTE de procéder à la réexpédition de mon courrier. Au fil des semaines j’ai vu ma boite aux lettres de vacancier encombrée majoritairement de revues et de courriers publicitaires. En dehors de quelques factures et sollicitations diverses, j’ai aussi réalisé que mes échanges textos, courriers électroniques, (...)

Lire la suite ?

L’emploi des seniors : Pour un New deal avec la fonction publique

 GIF Alors que la France souffre d’un taux d’activité qui reste la plus basse des pays comparables, la politique de l’emploi de nos gouvernements est un tissu de paradoxes. D’un côté, j’ai un État qui s’essouffle doublement pour payer des fonctionnaires et leurs retraites tout en réduisant leur nombre et qui, d’un autre côté, utilise l’argent public pour soulager les pertes de revenus des salariés mis à la retraite trop tôt ou au chômage. Ce n’est pas tout. D’un côté, j’ai une politique du personnel de la (...)

Lire la suite ?

Pourquoi YouvoxPopuli ?

C’est à cause d’un souvenir marquant des années 68. A l’époque je vivais en province et les échos de la contestation estudiantine et ouvrière m’intéressaient sans vraiment me mobiliser. Aujourd’hui, lorsque je reviens sur Mai 68, lorsque je lis sur les évènements de l’époque, je retrouve rarement la résonance de ce qui m’avait le plus marqué. Non pas les bagarres, les fumigènes, les dérapages, les slogans, les réunions d’étudiants qui s’avisaient de refaire le monde et celles des syndicats qui tentaient de (...)

Lire la suite ?

 

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.populi.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom