Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Société

Articles liés

La morale mauvaise conseillère en matière de prostitution

Depuis la nuit des temps le corps des femmes a été à la fois objet de convoitise et de répulsion, illustrant parfaitement le désir qui nous saisit et la crainte de ne pouvoir le dominer. Depuis la nuit des temps, les pouvoirs en place ont tenté de réguler (Saint Louis), de contraindre (le puritanisme) ou d’utiliser ce désir (je pense aux courtisanes). Cela a toujours été un échec mais surtout les décisions de l’autorité se sont révélées pire que le « mal » qu’elles comptaient soigner. Dans notre petite (...)

Lire la suite ?

Après la chute de l’empire d’Orient vient celle de l’empire d’Occident

 JPEG « Soumission » de Michel Houellebecq imagine la France de 2022, présidée par une Fraternité musulmane. Pourquoi ne pas considérer cette hypothèse au-delà des réactions épidermiques toujours possibles. Après tout il était aussi impossible d’envisager la chute de Rome, le sac des villes d’Italie, d’Allemagne ou de la France médiévale sous la poussée des Huns et autres peuplades entrainées dans le sillage des barbares. N’oublions pas qu’une majorité des habitants, des combattants et des gladiateurs, des (...)

Lire la suite ?

Qu’est-ce que le « cost cutting !? » Réponse par l’exemple

Le président d’une société, empêché de se rendre lui-même à l’invitation, offrit à son directeur de l’organisation de la production son billet pour assister à un concert où devait être exécutée la "Symphonie Inachevée" de Schubert. Le lendemain, il demanda à son directeur ce qu’il avait pensé du concert. Le directeur lui remit alors la note suivante : 1. Pendant de très longues périodes, les quatre hautboïstes n’ont rien eu à faire. Leur nombre devrait être réduit et leur tâche répartie sur l’ensemble de (...)

Lire la suite ?

Label France vue de l’étranger

 JPEG Dans les années 70, j’étais à Oxford pour améliorer, durant l’été, un anglais très déficient. Vers la fin du stage nous fumes invités à présenter un petit speech. L’humour était de rigueur. D’autant que je n’étais pas un élève très brillant. Et me voilà en train d’expliquer en (très) mauvais anglais que j’avais découvert pourquoi les britanniques étaient de grands colonisateurs… parce que la cuisine de leurs épouses était si mauvaise qu’ils partaient tous à l’étranger pour se nourrir correctement (il faut dire que la (...)

Lire la suite ?

Les verts, les nouveaux « trotskistes » ?

 JPEG Au moment où j’écris ces lignes, le sulfureux Claude Allègre, victime d’un AVC a disparu des médias. Un grand silence c’est fait tout à coup face aux vitupérations apocalyptiques des verts. La passion plus que la raison scientifique a eu la peau des OGM en France. OGM qui nous arrivent néanmoins sous différentes formes dont celle de l’alimentation animale. A la place nous avons les engrais brevetés de Monsanto et les pesticides qui tuent nos abeilles. Le « trotskysme » vert et ses zélotes auront envoyés (...)

Lire la suite ?

Choc de la simplification pour une meilleure efficacité globale de la France… tu rêves !

 GIF On marche toujours sur la tête. Cela fait pratiquement quarante ans que l’on en parle. C’est notre monstre du Loch Ness à nous ! On cause, on cause, et il ne se passe pas grand-chose. A la première occasion des fonctionnaires désœuvrés avec la complicité de quelques élus soucieux de laisser une trace au Journal Officiel, vont nous pondre une tranche d’emmerdements supplémentaires. « Arrêtez d’emmerder les Français » vitupérait, Thierry Desjardins, ex journaliste du Figaro en 2000. L’affaire n’est pas (...)

Lire la suite ?

Ça pue là dedans !

 JPEG Parmi les découvertes charmantes que font les visiteurs étrangers à Paris, nous en avons une qui fait régulièrement le tour du monde et l’objet de bien des conversations. Des conversations où les invités se pincent généralement le nez afin d’illustrer leur propos. Peut être l’avez-vous deviné ; je parle des WC, des toilettes, des gogues, des chiottes, des latrines, bref, des toilettes des restaurants et cafés de notre belle capitale. A croire que ces établissements se livrent à un concours de mochetés, du (...)

Lire la suite ?

Une solution pour assouplir l’entrée à l’âge de la retraite

 GIF La retraite à 60 ans est déjà bien mal en point avec les différences de traitements entre les classes ouvrières et les cadres, entre les secteurs protégés et les secteurs exposés. Par ailleurs, ceux d’entre-nous qui avons quelques dizaines d’années d’heures de vols le savons bien, nous ne sommes pas égaux face à la bonne santé, à l’énergie nécessaire à la conduite de nos parcours professionnels. Seniors, nous ne sommes pas des fainéants, seulement des gens qui fatiguons plus facilement. A partir de 60 ans, (...)

Lire la suite ?

La faillite du social clientélisme.

 JPEG Comme le notait le Général de Gaulle dans ses mémoires ; « Je parlais à M. Herriot de la France. Il m’a parlé du Parti Radical » exprimant en cela l’égoïsme d’une classe politique obnubilée par le pouvoir. D’une façon générale, les prétendants qui veulent y accéder, et ceux qui l’ont ne veulent pas le perdre, ne s’embarrassent pas de crédibilité économique. Incapable de s’affranchir d’années de démagogie et de social clientélisme qui tend à laisser croire que le « toujours plus » est infini, la classe politique (...)

Lire la suite ?

Danger public ou gibier ?

 JPEG Année après année, mois après mois, j’ai vu mes points diminuer, partir, disparaître. Chaque fois des péchés véniels qui au fil du temps sont devenus un péché capital : je suis devenu un danger public. Une fois parce que je roulais à 60 au lieu de 50 km/heure (j’avais oublié qu’un emmerdeur avait réduit encore la vitesse autorisée) sur les quais dégagés, ce jour là, à 6 heures du matin. Une autre fois c’est un dépassement sur autoroute qui m’amène au 140 à l’heure à portée de radar. Banco. Une autre encore, (...)

Lire la suite ?

Une société de Juges (de petits juges)

 JPEG Lorsque le 14 juillet 1789, le gouverneur De Launay, responsable de la prison de la Bastille, vint au devant des révolutionnaires, il était loin de se douter du sort qui lui serait réservé. Il faisait face à une populace avide de sang qui faisait de la vielle prison le symbole d’un pouvoir monarchique absolu. En fait la Bastille ne renfermait que sept prisonniers : quatre faussaires et deux fous, Auguste Tavernier et de White ; un noble, criminel, enfermé à la demande de sa propre famille, le (...)

Lire la suite ?

Principe de réalité : La société française face à ses contradictions

Les jeunes générations de moins de trente ans n’ont jamais entendu de discours volontaristes qui, en rappelant la réalité du Monde, nous rappellent les risques de baisser la garde face aux peuples travailleurs qui prennent les commandes de l’économie mondiale. Même si j’en connais les misères et les injustices insupportables, le peuple de France, à l’image de son équipe de foot, baigne dans son bain tiède de petit confort sans réaliser combien douce est la vie dans leur pays et dure, très dure, dans (...)

Lire la suite ?

Pourquoi YouvoxPopuli ?

C’est à cause d’un souvenir marquant des années 68. A l’époque je vivais en province et les échos de la contestation estudiantine et ouvrière m’intéressaient sans vraiment me mobiliser. Aujourd’hui, lorsque je reviens sur Mai 68, lorsque je lis sur les évènements de l’époque, je retrouve rarement la résonance de ce qui m’avait le plus marqué. Non pas les bagarres, les fumigènes, les dérapages, les slogans, les réunions d’étudiants qui s’avisaient de refaire le monde et celles des syndicats qui tentaient de (...)

Lire la suite ?

 

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.populi.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom