Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Je m’interroge : à qui appartient mon épargne ?

Partagez cet article  ›› 
jeudi 17 mars 2016, par kelepokepick
imprimer article 

Imaginons un instant que vous ayez épargné 100 000 euros avec les intérêts cumulés pour vos vieux jours. Arrivé à 62 ans vous décidez de devenir le rentier de votre épargne. Si vous êtes un homme vous bénéficierez d’une rente d’environ 3480 euros par an et si vous êtes une femme 3080 euros (puisqu’elles sont supposées avoir une durée de vie plus longue que les hommes). A partir de là que se passe-t-il ? He bien votre capital ne vous appartient plus. Il appartient à la banque ou à l’organisme qui a récupéré votre épargne.

JPEG - 26.1 ko

Bien évidemment, il continue – avec les autres millions récupérés par la banque auprès d’autres épargnants – à rapporter des rendements qui n’ont rien à voir avec le net perçu par leurs clients. Mais l’épargnant lui, voit son capital figé. Pour lui, c’est toujours le capital initial qui sert de base à sa rente annuelle. Voyons un peu ce qu’il en est de cette rente. Eh bien, si ma calculette n’est pas folle, vous aurez – si vous vivez jusqu’à là – récupéré vos 100 000 euros au bout de 28 ans et sept mois. Ce qui vous amène à l’âge de 90 ans et 7 mois. En d’autres termes, alors qu’un organisme financier quelconque se gave de votre épargne, vous aurez reçu au bout de ce temps le fruit de votre épargne. En fait vous n’avez fait que prêter votre argent à un capitaliste qui le fait travailler pour lui. Et, comme chacun le sait, 90 ans c’est déjà un peu limite pour les mecs avant de sentir le sapin. Pour les nanas c’est à 94 ans et quatre mois. Alors je m’interroge, si l’organisme collecteur est devenu propriétaire de mon argent et comme nous sommes très nombreux à avoir le bon goût de trépasser avant terme n’ai-je pas contribué à enrichir mon banquier au détriment même de mes possibles héritiers ?

jeudi 17 mars 2016, par kelepokepick
imprimer article  Autres articles de kelepokepick |

Réagir à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.populi.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom