Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

L’emploi des seniors : Pour un New deal avec la fonction publique

Partagez cet article  ›› 
mercredi 29 septembre 2010, par Piquebof
imprimer article  1 Message

Alors que la France souffre d’un taux d’activité qui reste la plus basse des pays comparables, la politique de l’emploi de nos gouvernements est un tissu de paradoxes. D’un côté, j’ai un État qui s’essouffle doublement pour payer des fonctionnaires et leurs retraites tout en réduisant leur nombre et qui, d’un autre côté, utilise l’argent public pour soulager les pertes de revenus des salariés mis à la retraite trop tôt ou au chômage. Ce n’est pas tout. D’un côté, j’ai une politique du personnel de la fonction publique qui encourage à la réduction volontaire du temps de travail avec le CPA, de l’autre, j’ai une demande constante de ressources humaines à embaucher de la part des administrations centrales et des collectivités territoriales.

Pour limiter la charge salariale de la fonction publique pourquoi ne pas envisager d’utiliser ce vivier que sont ces jeunes vieux, souvent compétents et vaillants en panne sur le marché du travail pour compléter, à temps plein ou à temps partiel, les besoins de la fonction publique ? Les pouvoirs publics et surtout notre budget national y trouveraient une solution qui évite l’embauche à vie de tous les fonctionnaires et une solution d’attente honorable à la mise à la retraite pour les tranches d’âge les plus vulnérables. L’Etat pourrait alors envisager d’abonder les caisses de retraites de ces séniors grâce aux économies faites sur son budget de fonctionnement.

mercredi 29 septembre 2010, par Piquebof
imprimer article  Autres articles de Piquebof | Mots-clés |

Sur le thème : Emploi

Travailler le Dimanche ? Pourquoi cette question. le 20 mai 2016:
Le samedi suffit largement. Lorsque je voyage, je m’étonne plus de ne pas trouver de magasins ouverts le dimanche. Cela m’ennuie parfois, surtout comme cela m’arrive régulièrement, j’oublie des (...)

Les conjoints de travailleurs non-salariés (TNS) le 20 octobre 2015:
L’observatoire Alptis de la protection sociale (Alptis est une société d’assurance spécialisée dans l’assurance des indépendants) a missionné deux spécialistes pour enquêter sur ces personnes : Stéphane (...)

L’Egalité professionnelle : un net décalage entre le discours et les actions le 28 mai 2013:
75 % des entreprises ayant été interrogées par l’Apec considèrent que l’égalité homme-femme au bureau est un enjeu d’importance. Le discours est posé. Du côté de l’action, l’étude révèle que ce sont les (...)

Principe de réalité : La société française face à ses contradictions le 27 septembre 2010:
Les jeunes générations de moins de trente ans n’ont jamais entendu de discours volontaristes qui, en rappelant la réalité du Monde, nous rappellent les risques de baisser la garde face aux peuples (...)

Pourquoi YouvoxPopuli ? le 22 septembre 2010:
C’est à cause d’un souvenir marquant des années 68. A l’époque je vivais en province et les échos de la contestation estudiantine et ouvrière m’intéressaient sans vraiment me mobiliser. Aujourd’hui, (...)


Réactions
Réagir à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.populi.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom