Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Qu’est-ce que le « cost cutting !? » Réponse par l’exemple

Partagez cet article  ›› 
lundi 27 avril 2015, par Piquebof
imprimer article 

Le président d’une société, empêché de se rendre lui-même à l’invitation, offrit à son directeur de l’organisation de la production son billet pour assister à un concert où devait être exécutée la "Symphonie Inachevée" de Schubert. Le lendemain, il demanda à son directeur ce qu’il avait pensé du concert. Le directeur lui remit alors la note suivante :

  • 1. Pendant de très longues périodes, les quatre hautboïstes n’ont rien eu à faire. Leur nombre devrait être réduit et leur tâche répartie sur l’ensemble de l’orchestre de manière à éliminer les pointes d’activité.
  • 2. Les douze violons ont tous joué des notes identiques. Il semble donc qu’il y ait là une duplication superflue et le personnel de cette section devrait être réduit de façon drastique. S’il apparaissait qu’un volume sonore plus important soit réellement nécessaire, on pourrait alors avoir recours à un amplificateur électronique.
  • 3. D’importants efforts ont été consacrés à l’exécution de triples croches. Il semble qu’il y ait là un excès de raffinement et qu’on doive conseiller de ramener toutes les notes à la double croche : il serait alors possible d’utiliser des exécutants stagiaires ou de niveau inférieur.
  • 4. On ne distingue guère l’utilité de faire répéter par les cors d’harmonie un passage qui vient d’être exécuté par les cordes. L’élimination de toutes les séquences redondantes ramènerait la durée du concert de deux heures à vingt minutes.

Sans doute que si Schubert avait porté attention à ces problèmes, il aurait été probablement en mesure de terminer sa symphonie.

lundi 27 avril 2015, par Piquebof
imprimer article  Autres articles de Piquebof | Mots-clés |

Sur le thème : Société

La morale mauvaise conseillère en matière de prostitution le 20 mai 2016:
Depuis la nuit des temps le corps des femmes a été à la fois objet de convoitise et de répulsion, illustrant parfaitement le désir qui nous saisit et la crainte de ne pouvoir le dominer. Depuis la (...)

Après la chute de l’empire d’Orient vient celle de l’empire d’Occident le 1er septembre 2015:
« Soumission » de Michel Houellebecq imagine la France de 2022, présidée par une Fraternité musulmane. Pourquoi ne pas considérer cette hypothèse au-delà des réactions épidermiques toujours possibles. (...)

Label France vue de l’étranger le 29 novembre 2014:
Dans les années 70, j’étais à Oxford pour améliorer, durant l’été, un anglais très déficient. Vers la fin du stage nous fumes invités à présenter un petit speech. L’humour était de rigueur. D’autant que je (...)

Les verts, les nouveaux « trotskistes » ? le 13 septembre 2014:
Au moment où j’écris ces lignes, le sulfureux Claude Allègre, victime d’un AVC a disparu des médias. Un grand silence c’est fait tout à coup face aux vitupérations apocalyptiques des verts. La passion (...)

Choc de la simplification pour une meilleure efficacité globale de la France… tu rêves ! le 9 avril 2013:
On marche toujours sur la tête. Cela fait pratiquement quarante ans que l’on en parle. C’est notre monstre du Loch Ness à nous ! On cause, on cause, et il ne se passe pas grand-chose. A la première (...)

0 | 5 | 10


Réagir à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.populi.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom